Aux origines du Cercle

 

Jacques Berthon (1926 - 2014) étudie le théâtre aux cours Maurice Escande, d'abord dans la classe de Jacques Charon, puis dans celle de Béatrice Dussanne. Il participe à des tournées de la Comédie Française et aux travaux du Vieux Colombier avec Emile Dars et Jean Doat.

En 1947, il est engagé par René Simon comme professeur de théâtre. Il y enseignera pendant 10 ans, et se voit confier le devenir de grands noms du théâtre et du cinéma : Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Pascal, Pierre Mondy, Marcel Bozuffi, Roland Rodier, Jacqueline Maillan, Cécile Aubry...

En 1957, il fonde une école de théâtre qu'il dirigera pendant 10 ans et qu'il orientera vers la création d'ateliers de théâtre moderne : l'E.T.A.P. (Ecole de Théâtre d'Avant-garde de Paris). Il y fait travailler des pièces d'Arthur Adamov, Samuel Beckett, Berthold Brecht, Michel de Ghelderode, Eugène Ionesco, Jean Tardieu... Il se lie d'amitié notamment avec Jean Tardieu et Michel de Ghelderone, dont il monte certaines pièces. Parallèlement, il s'intéresse à l'astrologie, considérant le thème astrologique comme une remarquable instrument de connaissance de la psychologie, non seulement de ses étudiants, mais aussi des auteurs de théâtre qu'il leur donne à jouer. Il forme alors l'E.S.A.P. (Ecole Supérieure d'Astrologie de Paris), à laquelle il adjoint la section d'Astro-théâtre.